Bruno Bayle

petit-moi

Manager

Directeur Artistique

Bruno a été pendant plus de dix ans le directeur de création de magazines et de marques de renom à Paris. Originaire du Pays basque, il réside à nouveau depuis 2001 à Saint-Jean-de-Luz et crée aujourd’hui les outils de communication de nombreuses entreprises locales. Sa marque de fabrique ? Une créativité maîtrisée au service des problématiques des entreprises et des collectivités.

Bruno Bayle grandit au Pays basque dans l’univers de l’imprimerie artisanale de son père où il se familiarise avec les techniques d’impression typo et offset. Il s’imprègne de la rigueur, de la sobriété et de l’originalité des compositions. Il suit des études en Sciences Économiques puis en Communication à l’École Supérieure de Publicité de Paris.

AVANT GARDE NUMÉRIQUE
En 1990, son premier poste au sein de la cellule PAO du V.I.A. ( Valorisation de l’Innovation dans l’Ameuble-ment) le sensibilise au virage numérique des métiers de l’imprimerie et du graphisme. Pendant quatre ans, il est au coeur de la promotion internationale des créa-teurs et des fabricants de mobilier contemporain tels que Starck, Nouvel, etc.
L’AVENTURE TÊTU
En 1994, il est choisi pour créer le numéro zéro et la maquette du magazine Têtu, du Groupe YSL. Il prend la direction artistique du mensuel et réalise les seize premiers numéros et hors séries. Il assure la création des encarts annonceurs et gère le suivi de fabrication avec rigueur pour assurer les délais de livraison en kiosques. Pour la première fois, un magazine homosexuel obtient dans ses pages des annonceurs généralistes : couturiers, stylistes, opérateurs de téléphone, fabricants d’automobiles, fournisseurs d’accès à Internet, parfumeurs, marques d’eau minérale, etc. En collaboration avec le célèbre photographe François Rousseau, il crée un album photo de luxe.
LUXE ET CRÉATIVITÉ
Trois ans plus tard, il est directeur artistique pour deux agences parisiennes. Il est en charge de la création pour des marques de luxe telles que Boucheron, Dior et le Bon Marché. Il accompagne dans leur recherche créative des produits grand public comme Orangina International et Pampryl et conseille le cabinet Ernst & Young, et le Conseil Régional d’Ile-de-France. En 1999, il rejoint Couleurs Locales, le tour opérateur spécialiste de la Tunisie. Avec Catherine Kesting, alors en charge de la communication, il conçoit des brochures haut-de-gamme novatrices et un guide touristique de 84 pages.
WEB MAJEUR
Il intègre ensuite ConnectWorld, l’agence interactive du groupe Havas, comme directeur de création. L’agence lui confie le suivi de son plus important client, Peugeot. Il anime un plateau créatif de 35 personnes composé de directeurs artistiques, de rédacteurs et de webmasters. Il dirige la conception du site peugeot-avenue. com, vitrine grand public de la marque à travers les showrooms, les concept cars, la saga Peugeot, les actions de sponsoring, -le WRC, etc.
DÉVELOPPEMENT LOCAL
En 2001, il décide de s’installer à nouveau à Saint- Jean-de-Luz afin de mettre son expérience et ses compétences au service d’entreprises locales et de participer ainsi activement au développement économique de sa région.

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